Présentation de la commune

La commune d'Émanville

Canton de Notre Dame de Bondeville
Arrondissement de Rouen
Superficie: 643 Hectares
Population recensée en 2019 : 720 habitants
Habitants : Les Émanvillais

        Origine du nom : Esmanvilla à la fin du 12ème Siècle, probablement du nom propre d'origine germanique Esmannus



       Émanville présente une image typique du Pays de Caux. Située sur un plateau, son profil s'infléchit à l'Est pour constituer un thalweg sur Hugleville-en-Caux, puis sur la vallée de l'Austreberthe.
        La commune d'Émanville est située au nord-ouest de Rouen, à environ 30 km. Elle se trouve au centre d'un triangle formé au Sud par Pavilly à 7 km, au nord-est Tôtes à 12 km et à l'ouest Yvetôt à 15 km. Elle est située à 158 mètres d'altitude.
        Plus localement, le village voisin d'importance possédant des commerces, pharmacie, garage, etc... est Limésy situé à 3 km. Mais Émanville est aussi voisine des communes de Hugleville-en-Caux, Ancretiéville Saint Victor, Saussay et Sainte Austreberthe.
        C'est Pavilly qui exerce une influence immédiate et prépondérante. Les Émanvillais vont y faire leur marché, les enfants y étant inscrits au collège les Hauts du Saffimbec.
        Les grandes courses se font souvent au centre commercial de Barentin, ville située à 9 km et qui possède aussi les lycées recevant les enfants d'Emanville.

        Sa population est passée de 294 habitants en 1975 à 672 en 2014 et 720 au 1er Janvier 2019. La population d'actifs agricoles est en perte de vitesse. De 44 en 1970, 5 en 1999, elle n'en compte plus que 2 aujourd'hui.
        La moyenne d'âge de la population se situe autour de 40 ans.