Présentation de la commune

La commune d'Emanville

Canton de Notre Dame de Bondeville
Arrondissement de Rouen
Superficie: 643 Hectares
Population recensée en 2014 : 672 habitants
Habitants : les Emanvillais

        Origine du nom : Esmanvilla à la fin du 12ème Siècle, probablement du nom propre d'origine germanique Esmannus



       Emanville présente une image typique du Pays de Caux. Située sur un plateau, son profil s'infléchit à l'Est pour constituer un Thalweg sur Hugleville-en-Caux, puis sur la vallée de l'Austreberthe.
        La commune d'Emanville est située au nord-ouest de Rouen, à environ 30 km. Elle se trouve au centre d'un triangle formé au Sud par Pavilly à 7 km, au nord-est Tôtes à 12 km et à l'ouest Yvetôt à 15 km. Elle est située à 158 mètres d'altitude.
        Plus localement, le village voisin d'importance possédant des commerces, pharmacie, garage, etc... est Limésy situé à 3 km. Mais Emanville est aussi voisine des communes de Hugleville-en-Caux, Ancretiéville Saint Victor, Le Saussay et Sainte Austreberthe.
        C'est Pavilly qui exerce une influence immédiate et prépondérante. Les Emanvillais vont y faire leur marché, les enfants y étant inscrits au collège les Hauts du Saffimbec.
        Les grandes courses se font souvent au centre commercial de Barentin, ville située à 9 km et qui possède aussi les lycées recevant les enfants d'Emlanville.

        Sa population est passée de 294 habitants en 1975 à 672 en 2014 et 720 au 1er Janvier 2019. La population d'actifs agricoles est en perte de vitesse. De 44 en 1970, 5 en 1999, elle n'en compte plus que 2 aujourd'hui.
        La moyenne d'âge de la population se situe autour de 40 ans.




En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.